Questions fréquentes

Comment savoir si mon motif de consultation relève du champ de compétences de ce cabinet ?

Le plus simple est d’envoyer un message via le formulaire de contact. En cas de doute, vous pourrez rencontrer votre praticien pour en discuter.

Les manipulations sont elles douloureuses ?

Il s’agit de pratiques douces, il n’y a pas de manipulations brusques. Cependant il peut être normal de ressentir quelques gênes ou douleurs suite à une séance, elles ne durent pas plus de 2 à 3 jours en général.

Que dois-je porter pendant la séance ?

L’examen des zones sensibles de la peau et des mouvements du corps fait qu’il peut être nécessaire d’ôter les vêtements principaux en ostéopathie. Préférez des vêtements amples et souples si cela est plus confortable pour vous de les garder. L’hypnothérapie se pratique toujours habillée.

Y a-t-il des dangers aux manipulations ?

Votre thérapeute est formé pour en connaître les domaines d’application de l’ostéopathie et détecter lorsqu’une orientation médicale est souhaitable. La possibilité d’aggravation est possible dans une prise en charge car il peut toujours y avoir des inconnues. Il n’y a pas d’effets secondaires indésirables connus en hypnothérapie. Toute médecine est une question de balance bénéfices/risques. parlez en avec votre thérapeute.

Est-on sous emprise lors de l’hypnose ?

Jamais, malheureusement, le spectacle et la télévision montrent une image manipulatrice de l’hypnose qui dessert les bénéfices thérapeutiques dont pourraient bénéficier les patients. Il n’est pas possible d’être en état d’hypnose contre sa propre volonté, et on n’a jamais fait faire ou dire quelque chose d’immoral à une personne dans cette situation car il garde son libre arbitre. L’hypnose médicale ericksonienne permet au contraire au patient de mieux savoir ce qu’il souhaite et de le mettre en adéquation avec sa vie.
En reprenant le contrôle sur la part de subjectivité de sa maladie, il devient moins manipulable et sujet à l’errance thérapeutique.

Quel est le tarif de consultation ?

Ostéopathie, hypnothérapie : 55 €
Samedi, dimanche, jours fériés, domicile : supplément de 10€
Règlement : chèque, CB, espèces

L’ostéopathie et l’hypnothérapie respectent-elles le secret médical ?

Oui, vos informations sont confidentielles, y compris vos noms et prénoms. Il peut y avoir des échanges avec d’autres professionnels de santé dans un but thérapeutique. Vous en serez dans tous les cas avertis.

L’hypnose est-elle scientifique ?

Il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur l’efficacité de l’hypnose concernant la prise en charge de la douleur et d’autres motifs de consultation (colopathie fonctionnelle etc…) De nombreux effets sont explicables, qui sont en fait des processus naturels que l’hypnose maximise sans les avoir inventés. La première séance d’entretien vous permettra d’envisager les effets qui pourraient être utiles à votre égard.

Peut-on arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

L’hypnose est une technique de choix pour le sevrage tabagique. Lors de la première séance, le patient et le thérapeute peuvent décider ensemble si les conditions sont favorables. Il s’agit de mieux sentir les associations négatives liées au tabac dans nos habitudes pour s’en libérer. Cette pratique permet aussi de trouver un état confortable dénué de substance artificielle pour l’associer à notre idéal de vie.
Il faut peu de séances pour arrêter, les séances de stabilisation dépendent des besoins du patient.

Peut-on prendre le volant après les séances ?

Parfois, les manifestations émotionnelles ou la fatigue sont importantes. Il est préférable après les premières séances de se faire accompagner ou de prendre un temps de repos avant de conduire.

Combien de séances faut-il ?

Cela dépend bien sûr du motif de consultation et de l’évolution des séances, mais les deux pratiques font parties des thérapies brèves dont les séances se comptent en général sur les doigts !

Comment se passe la séance d’hypnothérapie ?

La première séance est une rencontre qui permet de connaitre le contexte et tout ce qui est relatif à votre demande. Vous pourrez y poser toutes les questions nécessaires. La deuxième séance, d’hypnothérapie conventionnelle, se passe en général assis mais le (la) patient(e) peut demander à la pratiquer allongé(e). Le (la) patient(e) communique avec le thérapeute par des signaux, parfois en parlant. Il est possible d’interrompre la séance à n’importe quel moment si le(la) patient(e) le souhaite.